Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 07:48
Les premières images présumées de la prise d'otages publiées par une télévision privée algérienne. La photo aurait été prise par un otage avec son téléphone portable.
Les premières images présumées de la prise d'otages publiées par une télévision privée algérienne. La photo aurait été prise par un otage avec son téléphone portable. Crédits photo : -/AFP

Alger indique que le bilan de l'attaque pourrait être plus lourd qu'annoncé. Près de 50 otages auraient ainsi été tués.

 

La prise d'otages sur le complexe gazier près d'In Amenas en Algérie est terminée, mais l'armée algérienne ratisse toujours la base à a recherche des assaillants. «Cinq terroristes ont été arrêtés dimanche matin» dans l'usine du complexe gazier d'In Aménas mais «trois autres sont en fuite», a déclaré le patron de la chaîne, Anis Rahmani, généralement bien informé des affaires de terrorisme.

 

Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a déclaré dimanche que le bilan des victimes de l'attaque islamiste contre le complexe risquait d'être «revu à la hausse». Des premiers éléments faisaient état de 23 morts et 32 assaillants tués.

Les forces algériennes ont pu libérer «685 employés algériens et 107 étrangers» et ont abattu «32 terroristes», a indiqué le ministère algérien de l'Intérieur. Au moins 23 autres personnes ont péri: 21 otages et deux hommes tués dans une attaque du groupe islamiste avant la prise d'otages. Les assaillants avaient en effet attaqué mercredi à l'aube un bus transportant des employés du site gazier se rendant à l'aéroport, tuant un Algérien et un Britannique, avant de prendre en otages les centaines d'autres employés du complexe.

 

La télévision privée Ennahar, qui a diffusé des photos qu'elle présente comme étant les premières de la prise d'otages, indique dimanche que 25 corps d'otages auraient été découverts à l'intérieur du site.

 

Le groupe de ravisseurs avait affirmé vendredi toujours détenir entre ses mains trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique. Cette information n'a pas été confirmée par la Belgique. Pour Londres et Oslo, l'assaut a mis fin à la prise d'otages et le site gazier était samedi en cours de déminage, comme l'a indiqué la collaboratrice du Figaro et rédactrice en chef du quotidien algérien El Watan sur Twitter.

 

Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays figurent également un ressortissant français, un Américain et un Roumain. Parmi les 32 ravisseurs tués figurent trois Algériens. Les autres étaient de six nationalités différentes - pays arabes, africains et non africains et comprenaient des experts en explosifs.

 

 

Une photo diffusée sur une télé privée algérienne. L'homme à gauche serait un ravisseur. La photo aurait été prise par un otage à l'aide de son téléphone portable.

Au moins trois Britanniques, dix Japonais, cinq Norvégiens et deux Malaisiens manquent notamment à l'appel d'après les gouvernements respectifs de ces ressortissants.

 

L'armée a récupéré un arsenal important: «6 fusils-mitrailleurs, 21 fusils, 2 fusils à lunettes, 2 mortiers 60 mm avec roquettes, 6 missiles avec rampes de lancement, 2 RPG7 avec 8 roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives», selon le communiqué. Des «tenues militaires étrangères et un stock de munitions et d'explosifs» ont été trouvés.

 

D'après les sources jihadistes citées par ANI, le commando était dirigé par Abdelrahmane, dit «le Nigérien», et était composé d'une quarantaine de personnes originaires d'Algérie, d'Égypte, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Mali et du Canada qui se seraient infiltrés en Algérie depuis le Niger. Selon ces sources, Mokhtar Belmokhtar, le chef du commando, proposait «à la France et à l'Algérie de négocier pour l'arrêt de la guerre livrée par la France» au Mali. Or, la France est intervenue au Mali il y a quelques jours seulement, et tout porte à croire que l'assaut a été préparé de longue date.

 

Il voulait aussi «échanger les otages américains détenus par son groupe» contre un Égyptien, Omar Abdel-Rahman, et une Pakistanaise, Aafia Siddiqui, emprisonnés aux États-Unis pour des accusations liées au terrorisme, une exigence rejetée par Washington.

 

» Algérie: l'opération terroriste a été préparée de longue date

L'épouse d'un employé philippin blessé, Ruben Andrada, raconte que les otages avaient été enveloppés d'explosifs et installés dans des camions piégés. «Ils lui ont mis une bombe sur lui, comme un collier», a affirmé Edelyn Andrada à une radio de Manille. «Heureusement, la bombe installée dans le camion n'a pas fonctionné. Les bombes dans les autres véhicules ont été déclenchées et des gens sont morts», a-t-elle ajouté. Un autre rescapé, Jojo Balmaceda, employé par BP, a raconté avoir été, ainsi que trois autres Philippins, ligoté puis jeté dans un camion avec d'autres otages japonais et malaisiens, selon la chaîne philippine GMA. Le père d'un otage français témoigne aussi dans cette vidéo de son angoisse.

 

» Otages à In Amenas: «Les étrangers étaient ligotés»

Depuis le début de l'assaut algérien jeudi, Washington, Londres et Tokyo ont critiqué le mode opératoire de l'armée algérienne. La France a elle estimé que le pays «a eu les réponses adaptées», l'Algérie lui ayant ouvert son espace aérien pour lui permettre d'intervenir au Mali. Face aux critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, le gouvernement algérien a estimé que l'opération, menée dans des conditions «extrêmement complexes», avait évité un «véritable désastre», faisant état d'un groupe doté d'un arsenal de guerre constitué de missiles, lance-roquettes, grenades, fusils-mitrailleurs et fusils d'assaut. «Toute hésitation est interdite lorsque l'avenir de la nation est en jeu ou menacé», a dit un ancien officier de l'armée Mohamed Khlefaoui au quotidien El Watan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : achat pc batterie
  • : vous pouvez trouver ici toutes les informations sur les batteries portables, tous models,toutes marques, comblera tous vos besoins de batterie portable.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liste D'articles