Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 05:39
Le président du Parti du sauvetage national (PSN) Sam Rainsy est rentré au Cambodge ce vendredi. Ses partisans l'ont accueilli dans la liesse. 

Cambodge: le retour triomphal de Sam Rainsy

Sam Rainsy est rentré au Cambodge ce vendredi, accueilli par une foule de partisans.

Reuters/Samrang Pring

Ils arborent des images de soleil levant, le logo du parti, affichent avec leurs doigts le chiffre 7, le numéro d'apparition du parti sur les bulletins de vote, et scandent son slogan "Changer ou pas changer? Changer!". Tout cela dans un esprit de fête et de fraternité. 

 

Rien de tel pour galvaniser les troupes que le retour du grand chef à 10 jours des élections législatives au Cambodge. Sam Rainsy, le président du Parti du sauvetage national (PSN), a reposé le pied, ce vendredi, sur sa terre natale après presque quatre ans d'exil volontaire. A la faveur d'une grâce royale, c'est en homme libre qu'il est revenu, sans passer par la case prison où il devait purger une peine de 11 ans. Son parti avait annoncé la veille 40 000 supporters mais ils sont entre 100 000 et 200 000 à s'être déplacés pour venir l'accueillir. 

 

>> Lire aussi: l'interview de Sam Rainsy, "les Cambodgiens regardent vers l'avant" 

 

La campagne électorale se déroulerait presque à l'ordinaire. Avec moins de violences mais toujours les mêmes irrégularités dénoncées par la société civile, que ce soit l'importante marge d'erreur dans l'établissement des listes électorales ou encore le quasi-monopole de l'indéboulonnable Parti du peuple cambodgien sur l'espace public et les médias. Un vent nouveau souffle pourtant dans le paysage politique, dont Tchèn, un populaire kiosquier de Phnom Penh est le témoin. Il n'a jamais vu autant d'étudiants "venir aussi régulièrement pour parler politique et lire les journaux" dans son échoppe. 

Une conscience politique nouvelle

Représentant 3,5 millions des 9,6 millions d'électeurs, les moins de 30 ans constituent une force avec laquelle les partis doivent désormais compter. Et les deux principaux partis en lice courtisent sans retenue cette génération d'après-guerre. Leurs mouvements de la jeunesse sont florissants.  

 

Escortant dès l'aéroport le très long et joyeux cortège mené par Sam Rainsy et son numéro deux Kem Sokha, les jeunes constituent le gros du bataillon. Et ils donnent le ton, affichant ouvertement leur appartenance politique. Une nouveauté dans un pays où on a peur de débattre de politique, un sujet souvent tabou. Pour l'étudiant Bounlène, "les jeunes sont plus éduqués qu'avant et portent donc un regard plus critique sur la société". Cette émergence d'une conscience politique chez les novices du bulletin de vote, le jeune Rasmey l'attribue au développement des réseaux sociaux sur internet, que "le gouvernement ne peut plus interdire maintenant qu'ils existent".  

 

Quelques heures après son arrivée, Sam Rainsy est allé à la rencontre de ses partisans, massés dans le parc de la liberté. Promettant de meilleures conditions de vie à la population et appelant la Commission électorale à ne pas s'adonner à des fraudes, il a galvanisé les foules, suscitant l'euphorie chez des partisans bien informés de son programme électoral. 

 

Le retour du grand chef donne un coup de fouet certain à la campagne de son parti. Même si, rayé des listes électorales, Sam Rainsy ne peut pas se présenter comme candidat aux élections. Qu'importe, la machine est en marche: un élan populaire pour le changement, prôné par le PSN, seul véritable rival face au parti du Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 28 ans. Ce ras-le-bol de voir toujours les mêmes gouverner, accompagné de revendications d'ordre économique, s'est cristallisé autour de ce parti, qui, pour la première fois, offre une opposition unie. Un mouvement populaire de contestation jamais observé jusqu'alors.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : achat pc batterie
  • : vous pouvez trouver ici toutes les informations sur les batteries portables, tous models,toutes marques, comblera tous vos besoins de batterie portable.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liste D'articles