Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 10:50
Les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne ont repris en présence de John Kerry (2ème à gauche), de Saëb Erekat (2ème à droite) et Tzipi Livni (3ème à droite)

Les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne ont repris en présence de John Kerry (2ème à gauche), de Saëb Erekat (2ème à droite) et Tzipi Livni (3ème à droite)

 

 

Au lendemain de la reprise des pourparlers de paix à Washington, le des États-Unis a rencontré mardi matin les négociateurs israéliens et palestiniens.

Cet entretien ne figurait pas au programme officiel de la Maison Blanche et aucune information n'a filtré sur son contenu. Lundi, dans un communiqué, le président américain a encouragé les deux parties à négocier de «bonne foi» pour trouver un «compromis raisonnable».

La reprise du processus de paix gelé depuis trois ans a commencé lundi soir autour d'un dîner de rupture du jeûne du ramadan en présence de l'artisan de ces négociations, , le secrétaire d'État américain. Ce dernier a qualifié ce moment de «très très particulier». Selon l'administration américaine, les discussions devraient durer neuf mois même si personne ne parle de «date-butoir». Un point presse a eu lieu mardi à l'issue d'un premier échange. John Kerry a assuré que «les parties sont tombées d'accord pour que toutes les questions du statut final, toutes les questions fondamentales et toutes les autres soient toutes sur la table des négociations».

Rendez-vous dans deux semaines au Proche-Orient

La prochaine réunion va se dérouler dans deux semaines, au Proche-Orient. 



Lundi Tzipi Livni, la ministre de la justice israélienne et la chef de sa délégation, avait souligné «l'atmosphère positive» de ces débuts de pourparlers. Elle avait néanmoins reconnu la division qui règne au sein du gouvernement de l'État hébreu. Selon elle, «il y a des ministres qui ne veulent pas arriver à un accord et entendre parler de l'idée de deux États, d'autres ministres qui sont indifférents mais espèrent qu'il n'en sortira rien et d'autres membres du gouvernement qui veulent parvenir à la fin du conflit».

La ministre cible l'aile dure du Likoud (droite) et ses alliés nationalistes qu'elle dit opposés à tout accord de paix. «Foyer juif», un parti pro-colonies fait partie de ces derniers. Naftali Bennett, le chef de ce parti et ministre de l'Economie, a choqué lundi, le jour de la reprise des négociations, en déclarant, selon le Yedioth Ahronoth, un quotidien israélien : «J'ai tué beaucoup d'Arabes, aucun problème avec ça». Ces propos ont été tenus dans une discussion privée. Le ministre réagissait à l'annonce de la libération de 104 prisonniers palestiniens par Israël comme signe de bonne foi avant la réouverture des négociations. Naftali Bennett a préconisé de tuer les «terroristes» arrêtés plutôt que de les garder en prison avant de les relâcher.

Les divisions ne sont pas que du côté Israélien. Une roquette a été tirée, mardi, depuis la bande de Gaza, dirigée par le Hamas qui refuse ces négociations. Aucun blessé ni aucun dégât ne sont à déplorer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : achat pc batterie
  • : vous pouvez trouver ici toutes les informations sur les batteries portables, tous models,toutes marques, comblera tous vos besoins de batterie portable.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liste D'articles