Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 06:57
Corse. L'État face au casse-tête de la violence

Rien ne semble arrêter les crimes avec arme à feu dans l'île de Beauté. Celui du président de la CCI est le dix-septième cette année. Hier, les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont affiché leur fermeté.


Un crime plein de sang-froid. Un peu avant 19 h, mercredi, Jacques Nacer s'apprête à fermer son magasin de vêtements, situé rue Fesh, dans le centre d'Ajaccio. Une artère très commerçante où de nombreuses personnes circulent encore.

 

Un homme encagoulé se présente sur le pas-de-porte et fait feu. Jacques Nacer, 59 ans, président de la chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud, s'écroule. Son tueur serait ensuite reparti à pied, au moins pendant plusieurs dizaines de mètres. Puis un complice, à scooter, l'aurait aidé à prendre la fuite. Il s'agit du dix-septième assassinat en Corse depuis le début de l'année.


La « Bande du Petit Bar ». Ce sera l'une des pistes explorées par les enquêteurs. Jacques Nacer était un proche d'Alain Orsini, figure du nationalisme corse. Le premier était secrétaire général du club de football, actuellement en Ligue 1, l'AC Ajaccio. Le second est le président de ce même club. Or, Alain Orsini est soupçonné d'être au coeur d'une guerre avec la « Bande du Petit Bar », un gang d'Ajaccio. En janvier 2011, plusieurs membres présumés de cette bande ont été condamnés pour avoir tenté d'assassiner Alain Orsini. Le crime de Jacques Nacer constituerait-il une vengeance ?


Fraudes : l'affaire de la SMS. Une autre piste possible. Fin 2007, Jacques Nacer avait succédé à Raymond Ceccaldi, à la tête de la CCI, alors mis en cause dans l'affaire de la Société méditerranéenne de sécurité (SMS) : une vaste fraude aux marchés publics. La SMS avait notamment obtenu le contrat pour assurer la sécurité de l'aéroport d'Ajaccio. Son dirigeant, Antoine Nivaggioni, était suspecté d'avoir détourné d'importantes sommes. Mais en octobre 2010, Antoine Nivaggioni, proche lui aussi d'Alain Orsini, était assassiné. Et en juin, Raymond Ceccaldi a été condamné, en appel, à trois ans de prison (dont deux avec sursis).

 

Deux ministres présents hier. Manuel Valls et Christiane Taubira, les ministres de l'Intérieur et de la Justice, sont arrivés en Corse dès 1 h du matin, jeudi. « Nous avons besoin de la mobilisation de tous les Corses », a insisté Manuel Valls, invitant les habitants à briser la loi du silence. « L'État ne recule pas, l'État ne capitule pas », a réaffirmé Christiane Taubira.

 

Il y a moins d'un mois, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonçait des moyens pour enrayer la violence dans l'île, devenue la zone la plus criminogène d'Europe (par rapport au nombre d'habitants). Notamment pour enquêter sur les flux financiers liés aux opérations immobilières. Manuel Valls a promis, hier, des moyens conséquents mais dévoilera le détail ultérieurement. Les deux ministres doivent revenir sur l'île de Beauté fin novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : achat pc batterie
  • : vous pouvez trouver ici toutes les informations sur les batteries portables, tous models,toutes marques, comblera tous vos besoins de batterie portable.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liste D'articles